Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AC/DC fait sa rentrée !
20 mars 2015

L'espoir est dans les bras de Brian

Après avoir parler de Bon Scott et de Back in black, quoi de mieux que de parler de Brian Johnson.

 

p17rvtglbts2b1v05cnt1c6r1eve4

 

Il est né le 5 octobre 1947 à Gateshead en Angleterre. La jeunesse de Brian n'est pas très connue et je n'ai pas l'envie de m'y attarder, car celle-ci n'influence pas la vie professionnelle du chanteur par opposition aux autres membres.

Brian n'est pas un membre original du groupe. Il est à l'origine le membre fondateur du groupe Geordie, groupe de rock britannique fondé en 1972 et qui connaît un certain succès au début. Malheureusement, les albums suivants ne connaîtront pas le même effet.

En 1980, le monde apprend la mort du chanteur du groupe australien AC/DC. Brian, qui connaissait Bon Scott, est conseillé au groupe par la famille du défunt chanteur. Après s'être entretenu avec les membres de Geordie, Brian décide de prendre la place de chanteur d'AC/DC en 1980. S'en suis alors un défi unique et très difficile pour le chanteur : remplacer Bon Scott au chant et séduire le plus de fans possible. La tâche s'annonce très difficile, étant donné l'immense attachement des fans à leur idole Bon Scott. Un kid est d'ailleurs venu le voir au début de sa prise de fonction. Il avait un tatouage de Bon sur le bras et il lui a dit :

 " Ce gars était mon héros, mais il s'en est allé. Je te souhaite bonne chance » Je suis resté là, pétrifié, à lui serrer la main ! Que répondre quand des gens sont prêts à placer ainsi leur foi en vous ? Depuis ce jour, j'ai chanté pour ce kid et pour tant d'autres comme lui !" (Brian Johnson, Interview - "Let there be light")

 

images

 

 

Cela vous donne un exemple de la pression qui était posée sur les épaules du jeune homme. Il a donc commencé à s'impliquer dans le groupe, souhaitant participer à la rédaction de quelques titres pour le groupe. Il a d'ailleurs co-écrit avec les frères Young les titres Back in Black, ou encore Hells Bells. Ces titres figurent dans le premier album. Ainsi, dès son arrivée au sein du groupe, Brian démontre son envie de rendre hommage à Bon, mais aussi sa motivation pour donner un nouvel élan au groupe.

Le premier album auquel il participe est un vrai succès ( voir post précèdent ). Mais malgré l'immense succès de Back in black, les fans de la première heure n'arrivent pas à oublier Bon. Il est vrai que les deux voies sont du même style, c'est à dire rock, aiguë et pure, mais celle de Brian est beaucoup plus forcée.

Mais Brian à réussi à amener d'autres fans au groupe. Si on additionne ces nouveaux fans aux anciens, qui bien que préférant Bon au chant, continuent de suivre AC/DC, on voit de suite que le pari est réussi. Brian a réussi à remplacer Bon.

Mais qu'en est-il des tournées ? Brian est-il aussi bon que Bon ? Peut-il bien s'intégrer au groupe sur scène ?

Dès les premières dates, les fans ont pu être rassurés. Une qualité de voie très bonne en live, une gestuelle qui lui donne une prestance sur scène, et un show toujours digne d'AC/DC. Une complicité s'installe rapidement avec Angus sur scène, suffisant à faire oublier Bon aux fans durant les lives : un objectif difficile mais très bien réussi.

Tout du long de sa carrière, Brian a su augmenter sa côte de popularité, et celle-ci touche toutes les générations depuis 40 ans. Sa popularité est bien évidemment due à sa voie unique, mais aussi à sa constante bonne humeur lors des interviews et lors des contacts avec les fans, mais aussi à son look unique pour un rockeur : une casquette, un débardeur, et une allure qui en jette sur scène.

 

wenn5262959

 

 

Et vous, aimez-vous le renouveau qu'a apporter Brian au groupe ?

Comme je l'ai dit dans le post précèdent, je pense que tout dépend de la génération où vous êtes né. Quoi qu'il en soit, il est impossible de nier le talent de cet homme. Il a d'ailleur reçu un doctorat en musique pour sa contribution significative à l'industrie musicale, en remerciement de tout ce qu'il a pu apporter. Il est en effet, l'une des voies les plus reconnaissables au monde.  Je vous laisse me dire votre ressenti dans les commentaires. En attendant, voici la réaction du public en live lors de l'arrivée du groupe.

AC/DC - Rock N Roll Train (Live At River Plate 2009)

 Alors, Brian, il en jette non ?

Brian a donc tout fait pour s'intégrer et aussi pour faire oublier Bon au chant. Sa passion pour la musique et pour le rock a permis au groupe d'évoluer et de devenir l'un, que dis-je, LE plus grand groupe de tous les temps : Et oui ce n'est pas n'importe quel groupe qui peut se vanter d'avoir vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde !

Mais gardez-vous bien, il ne passe pas son temps à chanter pour le groupe. Et oui ! Vous n'êtes pas sans savoir que le groupe est un peu feignant et que 3 albums en 15 ans ne demande peut-être pas autant de travail. Et oui, ce n'est pas le temps libre qui manque à Brian ces derniers temps ( si on exclue les enregistrements et les tournées ) !

En effet, Brian possède une passion pour l'automobile.

Johnson1_2885127k

Il a d'ailleurs participé aux 24 heures de Dakota pour lutter contre la maladie d'Alzeihmer ( et oui, le groupe s'investit dans la lutte contre cette maladie depuis que Malcolm en souffre ). Il a aussi été invité sur les 24 heures du Mans 2014.

photolmc7

 

Voilà pour ce qui était la courte présentation de Brian Johnson. Vous connaissez maintenant quelques éléments de la vie du chanteur de ce groupe mythique qui a sûrement réalisé l'une des tâches les plus compliquées dans le monde de la chanson : Réussir à reconquérir les fans d'un groupe dont le chanteur est mort en à peine 1 an, et continuer sur cette lancée pendant 40 ans.

A plus pour un nouveau post.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AC/DC fait sa rentrée !
Publicité
Archives
Publicité