Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AC/DC fait sa rentrée !
8 mars 2015

Le cas Phil Rudd

Bonjour à tous !

Nous revoilà aujourd'hui pour parler d'un membre du groupe. Après avoir discuté de la vie de Malcolm Young auparavant, il est maintenant l'heure pour moi de m'interresser au personnage de Phil Rudd. Et croyait moi, il y a beaucoup à dire. En effet, dans un groupe, on connaît très bien les guitaristes et le chanteur, mais on n'oublie souvent le batteur caché au fond de la scène derrière sa batterie. Et bien pour AC/DC ce n'est pas le cas ! Et il suffit simplement de suivre le parcours de Phil Rudd pour le comprendre.

philbday2013

Arrivée et évolution au sein du groupe

Né le 19 mai 1954 à Melbourne en Australie ( C'est en fait le seul australien natif du groupe ! ), il se passionne rapidement pour la batterie et rejoint le groupe Buster Brown. Juste avant de réaliser leur premier album, Phil quitte le groupe pour rejoindre les Coloured Ball en 1974. Mais Phil, très bon batteur, n'est pas du genre stable. C'est pourquoi, lorsqu'il entend en 1975 que le groupe AC/DC recherche un batteur, il décide de tenter sa chance. Voyant son sens du rythme, et toute sa puissante dans son jeu, le groupe n'hésite pas et l'engage aussitôt. ils'intègre très rapidement au groupe. Il va ainsi connaître les grands débuts du groupe et participer à la réalisation des plus grands tubes entre 1975 et 1980 : TNT, Higway to hell, Dirty deeds done dirt ship ...

Cependant, un tragique événement va toucher le groupe en plein coeur : le 19 février 1980, Bon Scott, le chanteur du groupe est retrouvé mort à Londres ( on reviendra sur cet évènement plus tard ). Tous les membres subissent alors un choc auquel aucun d'eux n'étaient préparés, et surtout auquel personne ne s'étaient imaginé. Mais la volonté de Malcolm et Angus de continuer le groupe, insistant sur le fait que Bon n'aurait jamais souhaité l'arrêt du groupe est plus forte que leur chagrin. La même année, le groupe engage Brian Johnson au chant et entre en studio. La sortie de cet album relance totalement le groupe. En effet, Back in Black reste aujourd'hui encore, l'album le plus vendu de l'histoire pour un groupe, devançant le très célébre Dark side of the moon des Pink Floyd, avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus.

bon20s10

Le départ de Phil Rudd

Mais malgré cela, Phil Rudd ne se remet pas de la mort de son ami, et tombe peu à peu dans les travers de l'alcool. Ses relations au sein du groupe se dégradent, et il se lasse un peu de la batterie et de la vie de star. C'est lors de l'enregistrement de l'album Flick of the Switch en 1983 que les choses dégénèrent. Alors au Phil avait terminé ses sessions d'enregistrement, un conflit éclate entre Malcolm Young et Phil Rudd. Ce conflit qui en viendra jusqu'au mains, associé à ses problèmes d'alcool entraîneront son départ du groupe en 1983, avant même la sortie du dernier album.

Phil part donc vivre loin du groupe en Nouvelle Zélande, à l'écart de toute médiatisation. Il mène donc une vie tout à fait banale loin du star système. Au cours de ces années, il achète une compagnie d'hélicoptère. Mais Phil ne laisse pas pour autant tomber la batterie. Cependant, il déclare y jouer quand il en a envie et non parce qu'il y ait obligé.

Un retour tant attendu

En 1991, AC/DC est de passage en Nouvelle Zélande pour la tournée de The Razzors Edge. En bon nostalgique, Phil Rudd assiste au concert et la magie opère. Phil va rejoindre le groupe dans les loges à la fin su show, et les retrouvailles sont chaleureuses. Ils discutent ensemble une bonne partie de la nuit. Dans les temps qui suivent, Phil est contacté par Malcolm qui l'invite à venir assister à quelques sessions studios du groupe. Phil accepte. Se sentant de trop, Chris Slade, son remplaçant, décide de quitter le groupe, déclarant ne pas pouvoir le remplacer. Phil réintègre ainsi le groupe. Son retour est officiel lors de la sortie de Ballbreaker en 1995.

43025925

Le groupe à depuis laisser entendre qu'on ne peut pas remplacer ce batteur tellement talentueux. Ses caractéristiques particulières en font l'un des meilleurs batteurs : des frappes lourdes, une rythmique unique, et une puissance incroyable. Phil Rudd est de nouveau dans la place pour le plus grand bonheur du groupe, des fans, mais aussi de Phil, qui retrouve le plaisir de jouer au sein du groupe. Il participera ainsi aux succès : Stiff Upper lipps et Black Ice.

A la suite de Black Ice Phil se lance dans un album solo qui sortira en 2014 : Head Job

Vers un nouvau départ

En 2013, les membres du groupe apprennent la maladie de Malcolm, évènement qui apparaît comme un second choc pour le groupe. Cependant, AC/DC se retrouve courant 2014 pour la production d'un nouvel album. Phil Rudd est toujours présent, malgré la sortie prochaine de son album solo, mais le groupe déclarera plus tard que ce dernier était exécrable, insistant sur le fait qu'il fallait se battre pour qu'il enregistre ses sessions.

Mais un nouvel élément vient perturber la vie du groupe. Alors que ce dernier à terminer l'enregistrement de Rock or bust, une nouvelle est dévoilée au monde entier par la presse : Phil Rudd à été arrêté par la police. Il est alors accusé d'avoir engagé un tueur à gage pour le meurtre de 2 personnes. Il est également mis en examen pour possession de drogues : métaemphétamines ( pour les fans de Breacking Bad ) et cannabis. Après avoir mené leur enquête, les policiers annulent l'accusation qui visait Phil Rudd : Il n'a pas engagé de tueur à gage. Mais le batteur est toujours accusé de possession de drogues, avec récidive. Il attend aujourd'hui son procès. Pendant ces évènement, on a pu découvrir un Phil Rudd amaigri, vieillit, usé par tout cela.

10713147

Apprenant ces événements, le groupe rassure de suite ses fans : Quoi qu'il arrive pour Phil, le groupe partira en tournée. Phil est alors écarté du groupe pour un moment. On ne le retrouve d'ailleurs pas dans les clips de Paly ball et de rock or bust. Personnellement, je trouve que l'on à été témoin d'une cassure entre Phil et le groupe, ce dernier ne faisant aucune déclaration de soutien envers son batteur. Cependant, Phil ne perd pas espoir et déclare vouloir retrouver sa place au sein du groupe pour la tournée. Ses espoirs vont vite être vains. En février 2015, le groupe annonce le retour officiel au sein du groupe de Chris Slade pour remplacer Phil pour la tournée à venir.

220px-Chris_Sladechris-slade

 

Ainsi, vous avez pu voir à quel point Phil Rudd est un membre complexe du groupe, mais que, malgré ses déboires, son talent n'en est pas moins énorme. Et s'il y a bien une chose que l 'on peut dire actuellement : il va nous manquer lors de la prochaine tournée. En parlant de la prochain tournée, je vous laisse patienter jusqu'au prochain post pour vous présenter l'engouement qu'elle provoque.

Publicité
Publicité
Commentaires
AC/DC fait sa rentrée !
Publicité
Archives
Publicité