Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AC/DC fait sa rentrée !
15 mars 2015

Et maintenant, parlons de Bon Scott

Si vous ne connaissez pas Bon Scott, c'est soit que vous vivez dans un endroit coupé du monde depuis 40 ans, soit que vous venez de commencer à vous intéressez de prêt à AC/DC. Dans tous les cas, il est temps pour vous de découvrir ce personnage aussi excentrique que talentueux malheureusement partit trop tôt de ce monde.

safe_image

 

Né Ronald Belfort Scott ( nous l'appellerons Bon, son surnom officiel ), en 1946 en Angleterre, il émigre en 1952 en Australie avec sa famille. Il grandit à Melbourne, puis à Freemantle. Tout comme les frères Young, son goût pour l'école n'est pas très prononcé. Et c'est même plutôt l'inverse. C'est donc à 15 ans qu'il quitte l'école et commence ainsi à enchaîner les petits boulots. Rien ne le prédestinait à devenir chanteur. Tout d'abord électricien, conducteur, garagiste ... il ne tient pas en place et rencontre très rapidement des problèmes avec la justice : Il ira même en prison pour avoir volé de l'essence, donné une fausse identité à la police, ou encore après s'être échappé de garde à vue ! Et oui, on reconnaît bien la l'éxentricité du chanteur d'AC/DC. Par la suite, il se lance dans le rock et connaît de très nombreux groupes :

          - The Spektors en 1964

          - The Valentines en 1966 qui connaît un bon succès en Australie mais qui se sépare pour des histoires de drogues.

          - Fraternity en 1970 puis Fang

          - Mount lofty rangers en 1973

Il connaît alors plein de groupe dans lesquels il alterne les 2 rôles qu'il préfère : batteur et chanteur. Il arrête la musique après être sorti du coma suite à un accident de moto. Il devient ensuite conducteur de bus. C'est à cette période qu'il rencontre les Young, deux frères voulant créer un groupe : AC/DC. Il leur propose de devenir le batteur du groupe qu'ils sont en train de former, mais ceux-ci, ayant déjà un batteur en la personne de Phill Rudd, lui proposent plutôt le poste de chanteur. En 1974, il devient le chanteur officiel d'AC/DC, remplaçant ainsi Mark Evans.

ob_91fe8b_malcolm-young-1979-acdc

Voilà pour ce qui est de la brève présentation de la première partie de la vie de Bon Scott.

Son talent est de suite reconnu par le groupe, mais aussi par les auditeurs. Le premier album du groupe avec Bon en tant que chanteur sort en 1975 : High Voltage. Et quel succès. L'album est un pur bijoux de hard rock comme on l'aime. Les tubes sont présents, et sont encore parmi les plus connus du groupe à l'heure actuelle. Mais oui, rappelez vous :

AC/DC - T.N.T. Original Lyrics

Ce titre est encore aujourd'hui l'un des meilleurs du groupe : un son pur de guitare, mais surtout une super voie. Le talent de Bon est indéniable, et le succès du groupe monte en flèche, avec des ventes qui battent des records.

Et ce n'est que le début d'une carrière très promettante. Le groupe ne déçoit personne lors de la sortie de leurs albums suivants, composés de dizaines de tubes. En voici quelques uns :

AC/DC - Dirty Deeds Done Dirt Cheap

 

AC/DC - Highway to Hell

 

Ces deux tubes représentent bien le talent de ce chanteur. Mais Bon n'est pas qu'un simple chanteur. Il est aussi l'un des plus grands showman au monde. Il dépense son énergie sans compter à chacune des apparitions du groupe, et son duo formé avec Angus est un régal. Une complicité se fait sentir entre les deux showmans sur scène.

Mais Bon Scott, tel une rock star qui se respecte, passe son temps à faire la fête, et à enchaîner les abus lors de ses sorties : alcool, tabac et drogue. Son goût pour les sorties fut même reconnu par les autres membres du groupe.

Et c'est en 1980 que les choses tournent mal. Alors à Londres, il prévoit de faire la fête avec Bernie Bonvoisin, alors chanteur du groupe Trust. Mais ce dernier se décommande et il part en fête avec Keanner. Cette dernière est très bien arrosée, et en rentrant, Bon s'endort dans la voiture. Son ami essaya de le réveiller pour rentrer dormir chez lui. Cependant, Bon est complètement bourré, et dans un état presque comateux. Son ami ne s'inquiète pas, sachant cette mauvaise habitude de Bon de boire jusqu' à la limite du coma. Cependant, le lendemain matin, Keanner descend le chercher dans la voiture. Il trouve Bon inconscient dans la voiture. La nouvelle tombe alors : Bon Scott est mort dans sa voiture après s'être étouffé dans son vomi à la suite d'une soirée trop arrosée. La nouvelle apparaît comme une choc auquel personne ne s'attendait. Cet évènement entraîne alors la fin du groupe. Cependant, la mère de Bon demande au groupe de continuer, insistant sur le fait que c'est la seule façon de lui rendre hommage. Les frères Young, et les autres membres passent au-dessus de leur deuil et recrute Brian Johnson au chant sur les conseils de la famille de Bon.

Le groupe se remet au travail et compose un nouvel album : Back in Black. L'une des chansons, Hells Bells aurait d'ailleurs été écrite en hommage à Bon Scott. Cet album est par ailleurs l'album le plus vendu du groupe. (Nous reviendrons plus tard sur cet album). Les ventes de cet album s'explique notamment par la volonté des fans à rendre hommage à Bon Scott.

 

Certains membres ne se remettront jamais de cette disparition, à l'image de Phill Rudd. Mais il en est de même pour quelques fans : bien que reconnaissant le talent de Brian Johnson, certains affirment que Bon était et sera toujours le seul véritable chanteur d'AC/DC. Il est encore à l'heure actuelle adoré en Australie : une statue en son hommage et une tombe bien décorée et très visitée.

16401829

Grave_of_Bon_Scott,_Fremantle_Cemetery,_Western_Australia_-_20060218

 

Cet épisode est encore perceptible à ce jour. Les quadragénaires et plus ont connu Bon au chant. Ils peuvent ainsi réaliser la comparaison avec Brian. Les autres fans n'ont connus que Brian. Tout comme moi, de nombreuses personnes ont entendu la version de Higway to hell de Brian avant l'originale, et la préfère à la version de Bon. Il se passe l'effet inverse pour ceux ayant connu Bon.

A mon goût, je préfère la voie de Brian, la trouvant plus rock. Je trouve aussi qu'elle va mieux avec le son des guitares. Mais mon père, ayant connu la période de Bon, a une petite préférence pour Bon. Ainsi, il semble qu'il y a une coupure parmi les fans. Cependant, Brian à réussi à réduire cette coupure et à s'imposer en tant que chanteur. Nous verrons cela dans un prochain post. En attendant, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour me faire part du chanteur que vous préférait tout en laissant votre âge.

Sur ce à bientôt !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je trouve le qualificatif "nain" très réducteur, sans mauvais jeu de mots. Il n'y a pas de taille standard ni de taille requise pour pouvoir jouer dans l'univers de la musique.On peut être un grand homme par le talent
AC/DC fait sa rentrée !
Publicité
Archives
Publicité